Sciences

Partager

Rémy Slama

Invités scientifiques

Repères bibliographiques

Pedersen M, … Slama R. Ambient Air Pollution and Low Birth Weight: A European Cohort Study (ESCAPE). The Lancet Respiratory Medicine (sous press).

Slama R, et coll., Air Pollution and Fecundability in a Polluted Area, Epidemiology, sous presse.

Slama R, et coll. Epidemiological tools to study the influence of environmental factors on fecundity and pregnancy-related outcomes Epidemiol Rev, sous presse.

Slama R, Cordier S, Impact des facteurs chimiques et physiques sur le déroulement et l'issue de la grossesse, Journal de gynecologie, obstetrique et biologie de la reproduction, 42: 413-444; 2013.

Philippat C … Slama R, Maternal Exposure to Phthalates and Phenols and Fetal Growth Among Male Newborns, Env Health Perspect 120: 464-470, 2012.

Biographie

France

Epidémiologiste environnemental, Rémy Slama est Directeur de Recherche à l'Inserm. Il a une formation de docteur en épidémiologie de l'Université Paris-Sud (2002), de polytechnicien et d’ingénieur agronome. Après avoir été affilié à l'unité mixte Inserm-Ined du Kremlin-Bicêtre et avoir travaillé comme chercheur invité au Helmholtz Center Munich - German Research Center for Environment and Health, il travaille depuis début 2008 au centre de recherche Inserm – Université J. Fourier de Grenoble (U823, Institut Albert Bonniot), où il anime l’équipe d’Epidémiologie Environnementale Appliquée à la Reproduction et la Santé Respiratoire. Les objectifs de cette équipe sont de caractériser l'influence des contaminants environnementaux sur la reproduction et la santé respiratoire humaines. L’équipe travaille principalement sur les polluants atmosphériques et les perturbateurs endocriniens. L’approche s’appuie notamment sur des cohortes épidémiologiques françaises et européennes, couplées à des modèles environnementaux, mesures personnelles d’exposition ou biomarqueurs.

Il est co-auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et chapitres de livres. Il est conseiller élu du bureau de l’International Society of Environmental Epidemiology et membre du Conseil Scientifique de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Il a participé à différents travaux d’expertise, est membre du Comité de la Prévention et de la Précaution, président du conseil scientifique du Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens (PNRPE, Ministère en charge de l’Ecologie) ainsi que du conseil scientifique de l'appel d'offres "Cancer, reproduction et environnement" de la Fondation de France.

Découvrez aussi...

 

Jean-Claude Dunyach

Auteurs présents

Littérature
>
 

Vincent Gessler

Auteurs présents

Littérature
>
 

Bienvenue à l'hôtel étrange !

Scène Hetzel

Tables rondes et rencontres

BD
>